jeudi 6 septembre 2018

LE PRÉLÈVEMENT A LA SOURCE POUR LES NON SALARIES


Les étapes du prélèvement à la source pour les indépendants


Après avoir été repoussé d’un an, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu remplacera le recouvrement sur avis d’imposition à compter du 1er janvier 2019. Comme beaucoup d’autres pays qui prélèvent déjà à la source, la France veut aussi aligner l’impôt sur la même temporalité que les revenus.
L’impôt à la source repose en réalité sur deux types de prélèvements différents : salariés et indépendants ne sont pas soumis à la même méthode. Qu’est-ce que cela va changer pour les indépendants et autoentrepreneurs ? Comment le prélèvement à la source sera-t-il opéré ? Quels sont les avantages de cette modernisation ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Qu'est-ce que le prélèvement à la source ?
Le prélèvement à la source (PAS) est un mode de recouvrement de l’impôt sur le revenu consistant à faire prélever le montant de l’impôt par un tiers payeur, en temps réel, au moment du versement au contribuable des revenus sur lesquels porte l’imposition, et non plus l’année suivante.
Instaurée par la loi de finances pour 2017, cette grande modernisation de l’impôt a comme principal objectif de supprimer le décalage d’un an qui existe actuellement entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt.
Cela est censé faciliter la vie des contribuables, surtout en cas de :
·       changements professionnels : entrée dans la vie active, changement de poste, augmentation du salaire, congé sabbatique, perte d’emploi, création d’entreprise, retraite ;
·       changements familiaux : mariage, pacs, naissance, divorce, décès.
Les règles de calcul des impôts ne changent pas. Le changement porte uniquement sur le paiement qui prend la forme d’un prélèvement sur la rémunération (sauf pour les indépendants nous allons le voir un peu plus loin), comme c’est déjà le cas pour les cotisations sociales.
Revenus retenus à la source et mise en œuvre
Les revenus de toutes les catégories de contribuables sont concernés par la retenue à la source : les revenus salariaux, les pensions de retraite et les indemnités de chômage.
L’application de ce nouveau mode de recouvrement de l’impôt est prévue à compter de la paye de janvier 2019. Elle repose, comme déjà mentionné, sur l’intervention d’un tiers payeur en charge de la collecte pour le compte de l’administration fiscale (DGFiP). C’est-à-dire :
·       l’employeur pour les salariés ;
·       Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi ;
·       les caisses de retraite pour les retraités.
Quant à la modalité de mise en œuvre de l’impôt à la source, toutes les informations seront transmises par le biais de la déclaration sociale nominative (DSN). Cette-dernière devrait être généralisée à toutes les entreprises en 2018 avant l’entrée en vigueur de la réforme. Ainsi, les entreprises n’ont pas à investir dans de nouveaux outils pour faciliter l’application du dispositif.



Nous sommes à votre disposition pour vous apporter 
les précisions nécessaires